Franck Gauthey

Site de Présentation

Chercheur - Consultant indépendant
   
  SOMMAIRE  
     
  1 - Présentations et repères  
     
  2 - CV Détaillé  
     
  3 - Liste de publications et dossier de presse  
     
  4 - Interventions, catalogues et actions proposées  
     
  5 - Exemples de missions et références  
     
  6: - Systèmes pédagogiques diffusés  
     
  7- Nouveautés- Actualités  
     
  8- Contacts  
     

 


9- OUTILS PEDAGOGIQUES DIFFUSES

Etude de cas + simulation

Différentes études de cas, manuels pédagogiques, avec package de formateur sont disponibles

 

OUTILS PEDAGOGIQUES /TITRE : LE RAPPORT IMPOSSIBLE

RESUME : Une organisation au fonctionnement très marqué par le modèle Français (bureaucratie et profession) commence à internationaliser son activité et son management. Sur des critères d'expertise et d'expérience du monde anglo-saxon, un nouveau chef de service Nord-Américain est nommé au service DG-ZX, il supervise un effectif traditionnel et motivé Franco-Français. Une série de confusions et de quiproquos (qui se produisent très souvent dans tous secteurs comme l'a montré l'expérience) à propos d'un projet de rapport se produit et tourne mal en déclenchant une crise interne que beaucoup d'acteurs vont utiliser. Un diagnostique accompagné permet d'amener les participants à réfléchir sur les différences de représentations entre Français et Américains en ce qui concerne les styles de travail et de communication, à poser les problèmes de négociation de cadres et de convention lors d'une prise de poste, à s'interroger sur les questions de congruence dans les situations d'internationalisation sur les leviers qui permettent de préparer le personnel aux nouvelles situations. Une simulation à pour but également de développer en situation de travail de groupe conflictuel, l'explicitation de l'implicite des critères et plus globalement les attitudes d'enquête.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : - Ressentir, évaluer les incidences des tensions vécues aux sein des organisations liées à la superposition de modèles et de styles de management différents, prendre conscience de la difficulté à les traduire et à défendre certaines pratiques par rapport à d'autres. - Identifier, mettre en lien les caractéristiques des modèles d'organisation plutôt et de communication " Français " et " Nord-Américain " - Développer des aptitudes communicatives : explicitation des critères, attitudes d'enquête, mise en place de cadres de communication

MOTS CLES : Management, management interculturel, contrastes franco-américain, relation encadrement, prise de poste, gestion de conflits, sociologie du changement organisationnel
PUBLIC : Bac +3/+5
SECTEUR D'ACTIVITE : Recherche et développement, ingénierie et conseil, institutionnel
SUPPORT : Pochette couleur, Transparents, papiers
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES : Cas + diagnostique accompagné + simulation
NOMBRE DE PAGES DU CAS : 5
NOMBRE DE PAGES DIAGNOSTIQUE ACCOMPAGNE : 6
NOMBRE DE PAGES SIMULATION :6
NOMBRE DE PAGES NOTICE PEDAGOGIQUES :4
NOMBRE DE PAGES APPORTS-CORRECTION :4
RUBRIQUE DU CAS : RESSOURCES HUMAINES

 

Etude de cas
OUTILS PEDAGOGIQUES TITRE : " EXPATRIATION ET MOBILITES HORS FRONTIERES : Construire les transitions ", (module) dont Etude de cas " Tranches de vies portables ".

RESUME : Le module comprend différentes parties :
1°) L'étude de cas à pour objectif de tracer à travers un récit d' histoire de vie d'un couple expatrié en Asie du Sud-Est, les problèmes rencontrés dans leurs environnements respectifs, les tensions posées en terme professionnel et familial, les ajustements à l'arrivée, puis au retour dans leur région d'origine en France. Ils se trouvent alors confrontés à des repositionnements professionnels et personnels délicats. Passé une crise difficile, qui interroge les dispositifs de soutient sur du long terme proposés dans des organisations en bouleversement, ils définissent un nouveau projet professionnel / personnel.
2°) Diagnostique accompagné
3°) Manuel d'autopréparation
4°) Positionnement de soi et clarification de ses attentes
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : - Illustrer faire prendre conscience des transitions vécues dans les situations d'expatriation sur un plan personnel et professionnel. - Prendre conscience des différences culturelles Europe/Asie - Préparer un cadre d'accompagnement durant la mission - Définir et renforcer un positionnement personnel MOTS-CLES Préparation expatriation, communication interculturelle, projet personnel / professionnel,
PUBLICS : Tous
SECTEUR D'ACTIVITES : multiples
SUPPORT : Pochette couleur, transparents et supports papiers
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES : Etude de cas + analyse accompagnée + manuel auto prépration + annexes
NOMBRE DE PAGES DU CAS :17 pages
ANALYSE ACCOMPAGNEE : 4 pages
AUTO-PREPARATION : 6 pages
POSITIONNEMENT : 7 pagesANNEXES : 4 pages
NOTE PEDAGOGIQUE : 1 page
TRANSPARENTS : 2 pages
RUBRIQUE DU CAS : RESSOURCES HUMAINES

Retour menu