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9- OUTILS PEDAGOGIQUES DIFFUSES |
Etude de cas + simulation
Différentes études de cas, manuels pédagogiques,
avec package de formateur sont disponibles
OUTILS PEDAGOGIQUES /TITRE : LE RAPPORT
IMPOSSIBLE
RESUME : Une organisation au fonctionnement très marqué
par le modèle Français (bureaucratie et profession) commence à
internationaliser son activité et son management. Sur des critères
d'expertise et d'expérience du monde anglo-saxon, un nouveau chef
de service Nord-Américain est nommé au service DG-ZX, il supervise
un effectif traditionnel et motivé Franco-Français. Une série
de confusions et de quiproquos (qui se produisent très souvent
dans tous secteurs comme l'a montré l'expérience) à propos d'un
projet de rapport se produit et tourne mal en déclenchant une
crise interne que beaucoup d'acteurs vont utiliser. Un diagnostique
accompagné permet d'amener les participants à réfléchir sur les
différences de représentations entre Français et Américains en
ce qui concerne les styles de travail et de communication, à poser
les problèmes de négociation de cadres et de convention lors d'une
prise de poste, à s'interroger sur les questions de congruence
dans les situations d'internationalisation sur les leviers qui
permettent de préparer le personnel aux nouvelles situations.
Une simulation à pour but également de développer en situation
de travail de groupe conflictuel, l'explicitation de l'implicite
des critères et plus globalement les attitudes d'enquête.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : - Ressentir, évaluer les incidences
des tensions vécues aux sein des organisations liées à la superposition
de modèles et de styles de management différents, prendre conscience
de la difficulté à les traduire et à défendre certaines pratiques
par rapport à d'autres. - Identifier, mettre en lien les caractéristiques
des modèles d'organisation plutôt et de communication " Français
" et " Nord-Américain " - Développer des aptitudes communicatives
: explicitation des critères, attitudes d'enquête, mise en place
de cadres de communication
MOTS CLES : Management, management interculturel, contrastes
franco-américain, relation encadrement, prise de poste, gestion
de conflits, sociologie du changement organisationnel
PUBLIC : Bac +3/+5
SECTEUR D'ACTIVITE : Recherche et développement, ingénierie
et conseil, institutionnel
SUPPORT : Pochette couleur, Transparents, papiers
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES : Cas + diagnostique accompagné
+ simulation
NOMBRE DE PAGES DU CAS : 5
NOMBRE DE PAGES DIAGNOSTIQUE ACCOMPAGNE : 6
NOMBRE DE PAGES SIMULATION :6
NOMBRE DE PAGES NOTICE PEDAGOGIQUES :4
NOMBRE DE PAGES APPORTS-CORRECTION :4
RUBRIQUE DU CAS : RESSOURCES HUMAINES
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Etude de cas
OUTILS PEDAGOGIQUES TITRE : " EXPATRIATION ET MOBILITES HORS FRONTIERES
: Construire les transitions ", (module) dont Etude de cas " Tranches
de vies portables ".
RESUME : Le module comprend différentes parties :
1°) L'étude de cas à pour objectif de tracer à travers un récit
d' histoire de vie d'un couple expatrié en Asie du Sud-Est, les
problèmes rencontrés dans leurs environnements respectifs, les
tensions posées en terme professionnel et familial, les ajustements
à l'arrivée, puis au retour dans leur région d'origine en France.
Ils se trouvent alors confrontés à des repositionnements professionnels
et personnels délicats. Passé une crise difficile, qui interroge
les dispositifs de soutient sur du long terme proposés dans des
organisations en bouleversement, ils définissent un nouveau projet
professionnel / personnel.
2°) Diagnostique accompagné
3°) Manuel d'autopréparation
4°) Positionnement de soi et clarification de ses attentes
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : - Illustrer faire prendre conscience
des transitions vécues dans les situations d'expatriation sur
un plan personnel et professionnel. - Prendre conscience des différences
culturelles Europe/Asie - Préparer un cadre d'accompagnement durant
la mission - Définir et renforcer un positionnement personnel
MOTS-CLES Préparation expatriation, communication interculturelle,
projet personnel / professionnel,
PUBLICS : Tous
SECTEUR D'ACTIVITES : multiples
SUPPORT : Pochette couleur, transparents et supports papiers
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES : Etude de cas + analyse
accompagnée + manuel auto prépration + annexes
NOMBRE DE PAGES DU CAS :17 pages
ANALYSE ACCOMPAGNEE : 4 pages
AUTO-PREPARATION : 6 pages
POSITIONNEMENT : 7 pagesANNEXES : 4 pages
NOTE PEDAGOGIQUE : 1 page
TRANSPARENTS : 2 pages
RUBRIQUE DU CAS : RESSOURCES HUMAINES
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